Citoyenneté : formation valeurs de la République et laïcité

, par Jean-Marc GAVOILLE, CRIJ Bourgogne

ATTENTION !!!

Cet article est archivé, il se peut que les infos qu'il contient ne soient plus valides...

Dans le cadre de la mise en œuvre des mesures du Comité interministériel à l’égalité et à la citoyenneté du 6 mars 2015, la Direction de la ville et de la cohésion sociale (DVCU) du Commissariat général à l’égalité des territoires a été désignée par le Ministre de la ville, de la jeunesse et des sports pour piloter et coordonner le plan national de formation des acteurs de terrain des champs ville, jeunesse et sports.

Ce plan de formation est destiné aux professionnels en contact direct avec les publics. Il vise à répondre à leur besoin de qualification et d’accompagnement sur les principes de la République, notamment l’application du principe de laïcité dans les situations professionnelles qu’ils rencontrent au quotidien.

L’objectif de cette formation est de permettre aux professionnels d’adopter un positionnement adapté à leur situation professionnelle et au statut de leur structure employeuse ; d’apporter des réponses aux demandes et situations rencontrées dans l’exercice de leurs fonctions, fondées sur le droit en matière de respect des principes de laïcité et de non-discrimination, dans une logique de dialogue avec les populations.

Bandeau Valeurs République, Laïcité

A cet effet, les contenus de la formation porteront principalement sur :

  • les repères historiques et les références juridiques de base concernant les valeurs de la République et le principe de laïcité ;
  • les échanges entre professionnels et un travail sur des cas pratiques.

Cette formation dure deux jours.

Une session est prévue les 6 et le 9 juin à Dijon (le lieu précis sera donné ultérieurement).

Des places sont ouvertes au monde associatif : bénévoles, dirigeants, salariés.

Renseignements complémentaires et inscriptions auprès de  :

Direction Départementale de la Cohésion Sociale - DDCS
Arnaud CRIARD - Service JSVA (Jeunesse, Sports et Vie Associative)
Cité Dampierre - 6 rue Chancelier de l’Hospital
CS 15381 - 21053 DIJON Cedex
Téléphone : 03 80 68 30 33

Autres articles de cette rubrique

Sites Web utiles

  • ADEME

    Agence de l’environnement et de la maîtrise de l’énergie
    • 2e édition du colloque national Énergie industrie

      L’ADEME organise du 25 au 27 septembre prochain son 2e colloque national Énergie industrie. Celui-ci sera l’occasion, pour chaque participant, d’enrichir ses connaissances sur les enjeux majeurs de la performance énergétique dans l’industrie , grâce notamment aux retours d’expériences (...)
    • Découvrez la 16e édition de la Semaine européenne de la mobilité

      Du 16 au 22 septembre se déroule la 16 e édition de la Semaine européenne de la mobilité dans de nombreuses villes européennes . L'édition 2017 met à l'honneur la mobilité propre, partagée et intelligente. Tout au long de la semaine, divers temps forts seront programmés comme la Journée (...)
  • ADIL de Sâone et Loire (71)

    ATTENTION : nouvelle adresse pour le site de l’ADIL de Saône-et-Loire ! L’ADIL de Saône-et-Loire est l’antenne départementale du réseau national de l’Agence Nationale d’Information sur le Logement (ANIL). La mission de l’ADIL est simple : fournir un conseil juridique et financier, neutre, complet et (...)
  • Adoma

    Créée à l’origine pour loger les travailleurs migrants, Adoma a aujourd’hui pour mission d’accueillir et soutenir tous ceux et celles qui traversent des difficultés et ne trouvent pas leur place dans le logement social traditionnel.
  • AIDE LOCA-PASS

    Pour tout savoir sur l’AVANCE LOCA-PASS et la GARANTIE LOCA-PASS si vous êtes à la recherche d’un logement et rencontrez des difficultés financières.
Infos logement et annonces sur toute la Bourgogne
Plateforme dédiée à la mobilité Internationale en Bourgogne Franche Comté : toutes les infos pour partir à l'étranger

Actuel Bourgogne

Toute l'info en région !

Envie de faire
passer une info ?

Profitez-en, c'est gratuit !

Nos vidéos

  • Derniers articles

    • Favoriser la mobilité des jeunes dijonnais, faire connaître le territoire : les jeunes étrangers en mobilité internationale à Dijon sont les ambassadeurs de la ville.

      Témoignages à travers le travail réalisé par Étienne, José et Joaquin, 3 SVE (Services Volontaires Européens) passés par le CRIJ Bourgogne en 2012, 2013 et 2014.

  • Accès privé

    Partenaires

    Site du Minsitère de la Ville, de la Jeunesse et des Sports
    Site de la Région Bourgogne - Franche-Comté
    Site de la Ville de Dijon