Chenôve : création d’une Coopérative Jeunesse de Services

, par Jean-Marc GAVOILLE, CRIJ Bourgogne

ATTENTION !!!

Cet article est archivé, il se peut que les infos qu'il contient ne soient plus valides...

La Maison du Projet de la Ville de Chenôve propose, du 10 juillet au 25 août, aux jeunes de la commune âgés de 16 à 18 ans de monter leur propre entreprise à travers la Coopérative Jeunesse de Services (CJS).

Ce concept, né au Quebec, repose sur un principe somme toute assez simple : permettre aux jeunes de créer leur propre coopérative de travail afin d’offrir des services au sein de leur quartier tout au long de l’été.

Ainsi, non seulement ils peuvent créer leur propre job d’été et ainsi être rémunérés, mais en plus ils sont initiés au fonctionnement démocratique d’une entreprise, à l’organisation collective du travail, à la gestion coopérative et au fonctionnement du marché.

Autant de points particulièrement intéressants qui viendront enrichir à merveille un CV !

Cet été c’est qui le patron ?!

Flyer de la Coopérative Jeunesse de Services de Chenôve

La volonté première d’un projet CJS est de favoriser l’autonomie chez les jeunes, en leur offrant un lieu, des moyens, des ressources, de la formation et un support continu afin qu’ils puissent s’approprier leur projet collectif.

Les jeunes intéressés doivent contacter la :

Maison du Projet
Centre Commercial Saint-Exupéry
21300 – CHENÔVE
Tél : 03 80 51 56 10

La Coopérative Jeunesse de Services de la Ville de Chenôve est la première et donc la seule de Bourgogne - Franche-Comté !

En savoir + sur les CJS : www.cooperer.coop/les-cooperatives-jeunesse-de-services ou sur Facebook @cjs.france.

Autres articles de cette rubrique

Sites Web utiles

  • ADEME

    Agence de l’environnement et de la maîtrise de l’énergie
    • L’ADEME organise les 1res Rencontres des territoires en transition

      L’ADEME organise le 24 octobre la 1 re édition des Rencontres des territoires en transition , en multiplex depuis Angers, Arras, Lyon et Toulouse. Cette journée d’échanges a pour objectif de répondre aux préoccupations des collectivités déjà engagées ainsi qu’à celles souhaitant se lancer dans (...)
    • 4e édition des « 24 heures du bâtiment » avec l'ADEME

      L’ADEME sera présente, en tant que partenaire officielle, aux « 24 heures du bâtiment » , une convention organisée le vendredi 6 octobre à Paris par la Fédération française du bâtiment (FFB). Cette 4 e édition , qui aura pour thème : « Construire, une passion éternelle ! », sera l’occasion pour (...)
    • Découvrez l’infographie « Écoresponsable au travail »

      L’ADEME publie, en partenariat avec l’agence Qu’est-ce qu’on fait ?, l’infographie « Écoresponsable au travail », qui présente les comportements à adopter au bureau pour diminuer notre impact sur l’environnement. Faire du covoiturage , éteindre et débrancher son ordinateur , éviter au maximum (...)
  • ADIL de Sâone et Loire (71)

    ATTENTION : nouvelle adresse pour le site de l’ADIL de Saône-et-Loire ! L’ADIL de Saône-et-Loire est l’antenne départementale du réseau national de l’Agence Nationale d’Information sur le Logement (ANIL). La mission de l’ADIL est simple : fournir un conseil juridique et financier, neutre, complet et (...)
  • Adoma

    Créée à l’origine pour loger les travailleurs migrants, Adoma a aujourd’hui pour mission d’accueillir et soutenir tous ceux et celles qui traversent des difficultés et ne trouvent pas leur place dans le logement social traditionnel.
  • AIDE LOCA-PASS

    Pour tout savoir sur l’AVANCE LOCA-PASS et la GARANTIE LOCA-PASS si vous êtes à la recherche d’un logement et rencontrez des difficultés financières.
Infos logement et annonces sur toute la Bourgogne
Plateforme dédiée à la mobilité Internationale en Bourgogne Franche Comté : toutes les infos pour partir à l'étranger

Actuel Bourgogne

Toute l'info en région !

Envie de faire
passer une info ?

Profitez-en, c'est gratuit !

Nos vidéos

  • Derniers articles

    • Favoriser la mobilité des jeunes dijonnais, faire connaître le territoire : les jeunes étrangers en mobilité internationale à Dijon sont les ambassadeurs de la ville.

      Témoignages à travers le travail réalisé par Étienne, José et Joaquin, 3 SVE (Services Volontaires Européens) passés par le CRIJ Bourgogne en 2012, 2013 et 2014.

  • Accès privé

    Partenaires

    Site du Minsitère de la Ville, de la Jeunesse et des Sports
    Site de la Région Bourgogne - Franche-Comté
    Site de la Ville de Dijon