Chenôve : Concert de Musique Française en hommage à Messager, Poulenc, Fauré et Saint-Saëns

, par PIJ de Chenôve

La Ville de Chenôve organise un grand Concert de Musique Française Samedi 28 mars 2015 en collaboration avec l’Ensemble Vocal Ephémère et les musiciens du Conservatoire à rayonnement communal de musique et de danse de Chenôve.

Venez (re)découvrir au cœur de l’église Saint-Nazaire les œuvres de Messager, Poulenc, Fauré et Saint-Saëns.

Affiche du Concert Musique Française à Chenôve

EVE : Ensemble Vocal Ephémère

Cette année l’association DièsElles de Marsannay-la-Côte a choisi de créer un « chœur à la carte », un modèle nouveau, sans doute expérimental, que les choristes ont investi selon leurs possibilités, en toute liberté, mais avec l’objectif commun de présentation d’une œuvre : ce n’est plus le chœur traditionnel qui se consacre à une œuvre, mais une œuvre qui fédère, le temps de sa production, un chœur délibérément « éphémère »…

Ainsi est né l’Ensemble Vocal Ephémère (EVE), chœur de femmes.

Les compositeurs et les Oeuvres

« La Messe des Pêcheurs de Villerville » a été écrite par deux compositeurs, Gabriel Fauré et André Messager, ce qui en fait une œuvre exceptionnelle… Ces deux amis ont uni leurs talents pour créer cette messe pour chœur de femmes, interprétée à sa création par un petit orchestre local et par le chœur paroissial des femmes du village.
Comme Gabriel Fauré et André Messager, Francis Poulenc est un représentant du renouveau de la musique française du début du XXe siècle, celle qui renonce volontairement au romantisme, impossible à surpasser dans sa forme. Dans cette musique très colorée, le symbolisme éclate à chaque accord, comme dans son œuvre « Les petites voix ».

Interprètes

  • Clara Adam, piano,
  • Camille Girod, flûte traversière,
  • Thierry Warot, clarinette,
  • et l’Ensemble Vocal Ephémère dirigé par Brice Martin, chef de chœur.

Renseignement

CONSERVATOIRE DE MUSIQUE ET DE DANSE DE CHENÔVE
Tél : 03 80 51 55 07
Entrée libre

Autres articles de cette rubrique

Sites Web utiles

  • Espace des Arts

    Site de cette scène nationale située à Chalon-sur-Saône.
  • Jondi.fr - Agenda des événements - Sortir à Dijon

    Organisez vos sorties, soirées et week-ends à Dijon avec notre agenda / calendrier mensuel des événements pour sortir à Dijon et ses alentours : concerts, spectacles, bars, sport, théâtre ...
    • Concert – Calogero

      Jeudi 24 et vendredi 25 mai 2018. Près de trois ans après l’énorme succès des « Feux d’artifice » vendus à plus de 800 000 exemplaires et une tournée jouée devant plus de 400 000 spectateurs, Calogero se lancera dans son « Liberté chérie tour » dès mars 2018 pour nous électriser lors d’une tournée qui (...)
    • Concert – Benjamin De Roubaix « Les chansons d’amour »

      Benjamin De Roubaix (voix/guitare) et Zacharie Abraham (contrebasse). Multi-instrumentiste et digne héritier de son génie de père François de Roubaix, celui qui donna de si belles couleurs au cinéma des années 70/80. Accompagné d’une seule contrebasse, c’est l’occasion d’écouter les chansons d’amour, (...)
    • Vernissage – Abuse Part I (There is pain involved)

      Dans le cadre de la neuvième édition du festival One+One. Vernissage de l’exposition Abuse Part I (There is pain involved) – Photographie. Justine Betems, vit et travaille à Dijon. Son travail s’articule autour des figures de la Femme, des archétypes culturels qu’elle incarne aux rôles sociaux qu’elle (...)
  • L’Abattoir - Chalon dans la Rue

    L’Abattoir est l’un des 9 Centres Nationaux des Arts de la Rue. L’Abattoir, Centre National des Arts de la Rue, outil indispensable pour l’ancrage territorial et social de toutes les esthétiques présentes dans l’espace public accueille toute l’année des compagnies en résidence et leur offre un espace (...)
Infos logement et annonces sur toute la Bourgogne
Voir le site Jobs d'été 2018 en Bourgogne Franche-Comté
Plateforme dédiée à la mobilité Internationale en Bourgogne Franche Comté : toutes les infos pour partir à l'étranger

Actuel Bourgogne

Toute l'info en région !

Envie de faire
passer une info ?

Profitez-en, c'est gratuit !

Nos vidéos

  • Derniers articles

    • Favoriser la mobilité des jeunes dijonnais, faire connaître le territoire : les jeunes étrangers en mobilité internationale à Dijon sont les ambassadeurs de la ville.

      Témoignages à travers le travail réalisé par Étienne, José et Joaquin, 3 SVE (Services Volontaires Européens) passés par le CRIJ Bourgogne en 2012, 2013 et 2014.

  • Accès privé

    Partenaires

    Site du Ministère de l'Education Nationale
    Site de la Région Bourgogne - Franche-Comté
    Site de la Ville de Dijon