Chenôve : Concert de Musique Française en hommage à Messager, Poulenc, Fauré et Saint-Saëns

, par PIJ de Chenôve

La Ville de Chenôve organise un grand Concert de Musique Française Samedi 28 mars 2015 en collaboration avec l’Ensemble Vocal Ephémère et les musiciens du Conservatoire à rayonnement communal de musique et de danse de Chenôve.

Venez (re)découvrir au cœur de l’église Saint-Nazaire les œuvres de Messager, Poulenc, Fauré et Saint-Saëns.

Affiche du Concert Musique Française à Chenôve

EVE : Ensemble Vocal Ephémère

Cette année l’association DièsElles de Marsannay-la-Côte a choisi de créer un « chœur à la carte », un modèle nouveau, sans doute expérimental, que les choristes ont investi selon leurs possibilités, en toute liberté, mais avec l’objectif commun de présentation d’une œuvre : ce n’est plus le chœur traditionnel qui se consacre à une œuvre, mais une œuvre qui fédère, le temps de sa production, un chœur délibérément « éphémère »…

Ainsi est né l’Ensemble Vocal Ephémère (EVE), chœur de femmes.

Les compositeurs et les Oeuvres

« La Messe des Pêcheurs de Villerville » a été écrite par deux compositeurs, Gabriel Fauré et André Messager, ce qui en fait une œuvre exceptionnelle… Ces deux amis ont uni leurs talents pour créer cette messe pour chœur de femmes, interprétée à sa création par un petit orchestre local et par le chœur paroissial des femmes du village.
Comme Gabriel Fauré et André Messager, Francis Poulenc est un représentant du renouveau de la musique française du début du XXe siècle, celle qui renonce volontairement au romantisme, impossible à surpasser dans sa forme. Dans cette musique très colorée, le symbolisme éclate à chaque accord, comme dans son œuvre « Les petites voix ».

Interprètes

  • Clara Adam, piano,
  • Camille Girod, flûte traversière,
  • Thierry Warot, clarinette,
  • et l’Ensemble Vocal Ephémère dirigé par Brice Martin, chef de chœur.

Renseignement

CONSERVATOIRE DE MUSIQUE ET DE DANSE DE CHENÔVE
Tél : 03 80 51 55 07
Entrée libre

Autres articles de cette rubrique

Sites Web utiles

  •  :: le site de la Cave à Musique ::

    Sur le territoire national, La Cave à Musique, comme d’autres lieux similaires, regroupés au sein de la Fédurok (fédération de lieux dédiés aux musiques actuelles/amplifiées), a contribué et contribue à l’évolution et à la reconnaissance du secteur des musiques actuelles et/ou (...)
  • Atheneum

    L’atheneum est le centre culturel de l’Université de Bourgogne, situé au cœur du campus de Dijon. _Vous trouverez sur leur site la programmation ainsi que les publications de la structure.
  • Barouf "Centre culturel éclaté"

    Centre culturel "éclaté" en milieu rural, Barouf propose du théâtre, des concerts, du chant choral , du cinéma, ... et plein d’autres manifestations culturelles dans les petites communes rurales. Il est réparti en 4 secteurs géographiques : Autunois-Morvan Charolais-Brionnais Clunisois Mâconnais (...)
Infos logement et annonces sur toute la Bourgogne
Plateforme dédiée à la mobilité Internationale en Bourgogne Franche Comté : toutes les infos pour partir à l'étranger

Actuel Bourgogne

Toute l'info en région !

Envie de faire
passer une info ?

Profitez-en, c'est gratuit !

Nos vidéos

  • Derniers articles

    • Mardi 7 avril 2015, Dominique Valentin, Directrice du CRIJ Bourgogne, a été invitée par France 3 Bourgogne et Franche-Comté à l’occasion de la matinale de Murielle Rousselin.

  • Accès privé

    Partenaires

    Site du Minsitère de la Ville, de la Jeunesse et des Sports
    Site de la Région Bourgogne - Franche-Comté
    Site de la Ville de Dijon