Certificat de Formation à la Gestion Associative : formation proposée par la Ligue de l’Enseignement

, par Jean-Marc GAVOILLE, CRIJ Bourgogne

Le certificat de formation à la gestion associative (CFGA) est une formation de 7 jours à destination des bénévoles et salariés d’associations proposée par la Ligue de l’Enseignement de Côte d’Or entre octobre et décembre 2014 à Dijon.

Objectifs

  • Acquérir les connaissances nécessaires à l’exercice de responsabilités dans la gestion administrative, financière et humaine de l’association,
  • Intégrer une vision globale du fonctionnement du milieu associatif et répondre aux besoins de polyvalence dans les associations,
  • Développer l’autonomie des stagiaires dans leur fonction par une meilleure connaissance des enjeux des associations,
  • Favoriser la prise d’initiative par la réflexion autour d’un projet associatif,
  • Balayer les différents métiers accessibles au sein des associations et en proposer une approche favorisant la volonté d’aller plus loin.

Public visé

Bénévoles et salariés d’associations sur tous types de contrats (emploi d’avenir, CAE - CUI, CDD, CDI…). Cette formation vise toute personne souhaitant acquérir des compétences globales sur la vie associative.

Flyer du certificat de formation à la gestion associative (CFGA) de la Ligue de l'enseignement de Côte d'or

Durée

La durée de formation est de 7 jours soit 49 heures.

Elle se déroule principalement dans les locaux de la Ligue de l’enseignement ou à la Maison des Associations à Dijon.

Ces 7 jours sont répartis en 4 sessions :

  • Session 1 : Lundi 13 octobre et mardi 14 octobre 2014
  • Session 2 : Lundi 3 novembre et mardi 4 novembre 2014
  • Session 3 : Lundi 24 novembre et mardi 25 novembre 2014
  • Session 4 : Mardi 2 décembre 2014

La présence des stagiaires est indispensable sur l’intégralité des modules.

Déroulement

6 jours de formation théorique et 1 journée de formation pratique

- Formation théorique

  • Module 1 : La loi 1901 et la vie associative / 7h00

Principes fondamentaux de la Loi 1901, différences avec les autres statuts juridiques, évolution du monde associatif, compétences en matière d’organisation et de gouvernance, participation aux organes statutaires, relations avec les pouvoirs publics.

  • Module 2 : Les ressources humaines et l’emploi associatif / 7h00

Être capable de prendre en compte la spécificité des différents acteurs intervenant dans les associations et de favoriser la part des bénévoles. Connaître les responsabilités civiles et pénales des bénévoles et de l’association, ainsi que les droits et les obligations de la fonction employeur.

  • Module 3 : Le suivi de comptabilité associative et le financement des associations / 10h30

Être capable de maîtriser les principes de base d’une gestion financière associative transparente et savoir mobiliser les ressources financières, savoir lire les documents financiers d’une comptabilité - bilan et compte de résultats, appréhender la tenue d’une comptabilité simple. Identifier les sources de financement privé et public et leurs modalités.

  • Module 4 : Concevoir et mener à bien un projet associatif / 7h00

Être capable de traduire un projet associatif en projet d’activité ou d’évènement, élaborer et mener à bien la communication, évaluer les retombées d’un projet.

  • Module 5 : PSC1 - Prévention et secours civiques de niveau 1 / 7h00
  • Module 6 : Laïcité et Diversité / 3h 30

Une approche du savoir-vivre ensemble dans le principe de la laïcité et de la lutte contre les discriminations.

  • Module 7 : Aide à la présentation de projet et atelier projet / 7h00

Être capable de créer un diaporama sur informatique, organiser et structurer sa pensée pour présenter son projet à l’oral. Travail sur le projet choisi par le stagiaire (voir ci-dessous) .

- Formation pratique

La formation comprend une phase pratique durant laquelle le stagiaire posera les bases d’un projet au sein de la structure d’accueil. Le projet sera choisi en concertation avec son tuteur parmi les 3 thèmes suivants :

  • Vie statutaire de l’association (évolution des statuts, création d’un règlement intérieur, recrutement de nouveaux membres…),
  • Communication (étude des outils de communication, création d’une charte graphique, d’un logo…),
  • Montage d’un événement ou d’un projet associatif (planning prévisionnel, budget de l’action, recherche de financements…).

Coût

Le coût pédagogique de la formation s’élève à 970 €.

La structure employeur peut effectuer des démarches auprès de l’OPCA dont elle dépend pour une éventuelle prise en charge des coûts pédagogiques et de restauration liés à la formation.

Informations et inscriptions :

Pour tout renseignement, contactez la Ligue21 au 03 80 30 68 23.

Pour vous inscrire, il suffit de remplir et faire parvenir le bulletin d’inscription du coupon ci-dessous avant le vendredi 3 octobre 2014 à la Ligue de l’enseignement 21  :

PDF - 3.4 Mo
Flyer et bulletin d’inscription du certificat de formation à la gestion associative (CFGA)

- Par mail  : secteurformation ligue21.org
- Par fax  : 03.80.30.34.55
- Par courrier  :

  • BP 47032
  • 21070 DIJON CEDEX

Le CFGA est une formation non qualifiante définie par le décret N°2008-1013 du 1er octobre 2008 et par l’arrêté du 15 décembre 2008. Les stagiaires de cette formation se voient remettre un livret de formation ainsi qu’une attestation à son issue en vue de sa valorisation pour leurs futures démarches.

Autres articles de cette rubrique

Sites Web utiles

  • ADEME

    Agence de l’environnement et de la maîtrise de l’énergie
    • Bilan du Programme d’investissements d’avenir 2010-2017

      L’ADEME publie le bilan du Programme d’investissements d’avenir (PIA) de 2010 à 2017 qui présente la mission recherche-développement et innovation de l’ADEME. Depuis 2010, le PIA œuvre pour instaurer une vraie dynamique d’innovation au sein des acteurs économiques de la transition énergétique (...)
    • Climat : l'opinion des 5 continents analysée sur les réseaux sociaux

      Dans le cadre du One Planet Summit de Paris, l’ADEME, EDF, l’ESA et le CNES publient la 1 re étude mondiale concernant les opinions exprimées via les réseaux sociaux sur le climat . Réalisée par la start-up française Bloom, l’étude synthétise les inquiétudes, combats et solutions les plus (...)
    • Contribuez à la révision de la stratégie de la France pour le climat !

      Le ministère de la Transition écologique et solidaire invite les Français à participer à l’élaboration de la nouvelle Stratégie nationale bas-carbone (SNBC) . Celle-ci fixera d’ici fin 2018 la trajectoire de réduction des émissions de gaz à effet de serre , conformément aux engagements de (...)
  • ADIL de Sâone et Loire (71)

    ATTENTION : nouvelle adresse pour le site de l’ADIL de Saône-et-Loire ! L’ADIL de Saône-et-Loire est l’antenne départementale du réseau national de l’Agence Nationale d’Information sur le Logement (ANIL). La mission de l’ADIL est simple : fournir un conseil juridique et financier, neutre, complet et (...)
  • Adoma

    Créée à l’origine pour loger les travailleurs migrants, Adoma a aujourd’hui pour mission d’accueillir et soutenir tous ceux et celles qui traversent des difficultés et ne trouvent pas leur place dans le logement social traditionnel.
  • AIDE LOCA-PASS

    Pour tout savoir sur l’AVANCE LOCA-PASS et la GARANTIE LOCA-PASS si vous êtes à la recherche d’un logement et rencontrez des difficultés financières.
Infos logement et annonces sur toute la Bourgogne
Plateforme dédiée à la mobilité Internationale en Bourgogne Franche Comté : toutes les infos pour partir à l'étranger

Actuel Bourgogne

Toute l'info en région !

Envie de faire
passer une info ?

Profitez-en, c'est gratuit !

Nos vidéos

  • Derniers articles

    • Favoriser la mobilité des jeunes dijonnais, faire connaître le territoire : les jeunes étrangers en mobilité internationale à Dijon sont les ambassadeurs de la ville.

      Témoignages à travers le travail réalisé par Étienne, José et Joaquin, 3 SVE (Services Volontaires Européens) passés par le CRIJ Bourgogne en 2012, 2013 et 2014.

  • Accès privé

    Partenaires

    Site du Minsitère de la Ville, de la Jeunesse et des Sports
    Site de la Région Bourgogne - Franche-Comté
    Site de la Ville de Dijon