Carrefour des Carrières au Féminin 2019

, par Jean-Marc GAVOILLE, CRIJ Bourgogne-Franche-Comté site de Dijon

Comme chaque année depuis 1998, cet évènement est organisé par FETE (Femmes Égalité Emploi) avec le soutien financier du Conseil Régional de Bourgogne – Franche-Comté, la Délégation Régionale aux Droits des Femmes et à l’Égalité, les Conseils Départementaux de Côte-d’Or, de Saône-et-Loire et de l’Yonne, les villes de Dijon, Sennecey le Grand et Appoigny et le Fonds Social Européen.

Cette manifestation départementale consiste à présenter à des collégiennes, lycéennes et femmes en recherche d’emploi des métiers traditionnellement exercés par des hommes, auxquels elles ne pensent pas spontanément.

Ainsi, le temps d’une matinée ou d’une après-midi, les visiteuses pourront rencontrer des femmes qui exercent des professions dans les domaines des nouvelles technologies, de l’industrie, du bâtiment, de la sécurité, du transport… Par un échange informel, ces intervenantes présenteront très concrètement leur profession, leur parcours et répondront aux questions des visiteuses.

L’édition nivernaise ayant déjà eu lieu, retrouvez ci-dessous les dates des 3 autres éditions.

Affiche Carrefour des Carrières au Féminin 2019

SAMEDI 19 JANVIER 2019

COTE D’OR

9h à 12h | Dijon
Salle Devosge

Parallèlement au Carrefour des Carrières au Féminin, deux tables rondes seront proposées : la première, à destination des jeunes filles en cours d’orientation, présentera les métiers du numérique et des nouvelles technologies, la seconde sera destinée aux femmes en recherche d’emploi.

YONNE

9h30 à 12h30 | Appoigny
Espace culturel - Route des Bries

Cette année, parmi la cinquantaine de métiers présentés il y aura entre autres une oenologue, une boulangère, une biologiste, une conseillère en sécurité informatique, une experte comptable, une technicienne d’ouvrages d’art, une aérogommeuse, une géomètre-experte, une menuisière, une sellière, une huissière de justice, une surveillante pénitentiaire, une conductrice de train, une policière, une militaire, une dirigeante d’entreprise de construction, une pompière, etc…

VENDREDI 8 FÉVRIER 2019

SAÔNE-ET-LOIRE

13h à 16h30 | Sennecey-Le-Grand
Maison pour Tous - Place de la Palette

A noter : pour plus de confort, il est conseillé aux personnes hors établissements scolaires souhaitant se rendre au Carrefour des Carrières au Féminin de venir à partir de 15h30.

Pourquoi le Carrefour des Carrières au Féminin ?

Il est constaté que les jeunes filles se dirigent majoritairement vers un nombre restreint de métiers (santé, social, secrétariat, enseignement...) et n’utilisent pas autant que les garçons l’éventail des possibilités offertes, alors que tous les métiers sont ouverts aux femmes et aux hommes. Cela a des conséquences sur les carrières professionnelles des femmes, qui connaissent davantage le chômage, la dévalorisation des métiers les plus féminisés et sont plus concernées par les inégalités de salaires.

Aujourd’hui, seulement 19 métiers (sur 86) peuvent être considérés comme mixtes, tandis que 44 sont à dominance masculine et 23 à dominance féminine (DARES Analyses, décembre 2013).

Montrer par l’exemple que d’autres métiers sont possibles pour les femmes, qu’ils ne sont ni plus ni moins difficiles à apprendre et à exercer, qu’ils sont intéressants, valorisants et plus ouverts sur l’emploi que les métiers traditionnellement féminins, tels sont les objectifs des Carrefours des Carrières au Féminin.

L’impact

Chaque année, le Carrefour des Carrières au Féminin reçoit entre de 500 et 1 000 visiteuses et visiteurs dont ⅓ de parents.

Les questionnaires d’évaluation collectés auprès des visiteuses à l’issue des Carrefours montrent des taux de satisfaction élevés (≈80 %).

Une étude réalisée par l’Université de Bourgogne (IREDU) en 2011 sur les quatre Carrefours des Carrières au Féminin de Bourgogne a montré l’impact positif de ces manifestations :

Nombreuses sont les collégiennes et lycéennes interviewées (60 %) à souhaiter participer à nouveau à ce type de manifestation, pour élargir leurs connaissances des métiers et leurs possibilités d’orientation.

Près de 40 % des filles pensent que le Carrefour des Carrières au Féminin les a influencées pour faire leur choix d’orientation.

FETE- Femmes Égalité Emploi
10 rue Jean Renoir – 21000 Dijon
Tél : 03 80 43 28 34
Twitter  : @FETE_Egapro

Autres articles de cette rubrique

Sites Web utiles

  • Accord Égalité

    Femmes Égalité Emploi - FETE propose un nouveau site pour sensibiliser, informer et accompagner les délégués syndicaux dans leurs démarches sur l’égalité entre hommes et femmes dans l’entreprise en région Bourgogne, Champagne-Ardenne, Franche-Comté et (...)
  • AFPA Bourgogne

    L’AFPA, association nationale pour la formation professionnelle des adultes - Bourgogne, intervient sur l’ensemble des questions d’orientation professionnelle, de formation professionnelle, de validation des acquis professionnels et de conseil en matière de ressources (...)
  • APCE - Agence Pour la Création d’Entreprises

    Site incontournable sur la création d’entreprise. Comment créer sa société, reprendre une entreprise, les aides à la création d’entreprise (financements), les pépinières d’entreprise...
Rendez-vous sur le site du Comité Loval d'Aide aux Projets / Energie Jeune
Rendez-vous sur le site de la Carte Avantages Jeunes
Infos logement et annonces sur toute la Bourgogne
Plateforme dédiée à la mobilité Internationale en Bourgogne Franche Comté : toutes les infos pour partir à l'étranger
Rendez-vous sur le site du Magazine TOPO

Actuel Bourgogne

Toute l'info en région !

Envie de faire
passer une info ?

Profitez-en, c'est gratuit !

Nos vidéos

  • Derniers articles

    • Favoriser la mobilité des jeunes dijonnais, faire connaître le territoire : les jeunes étrangers en mobilité internationale à Dijon sont les ambassadeurs de la ville.

      Témoignages à travers le travail réalisé par Étienne, José et Joaquin, 3 SVE (Services Volontaires Européens) passés par le CRIJ Bourgogne en 2012, 2013 et 2014.

  • Accès privé

    Partenaires

    Site du Ministère de l'Education Nationale
    Site de la Région Bourgogne - Franche-Comté
    Site de la Ville de Dijon