Bloctel : opposition au démarchage téléphonique

, par JLS, CRIJ Bourgogne-Franche-Comté, site de Dijon

15 appels commerciaux par mois sur vos lignes fixes en moyenne, c’est le résultat d’une enquête menée par 60 millions de consommateurs, auprès de 5000 personnes en 2015.

Pour lutter contre ce démarchage abusif, les consommateurs ont la possibilité de s’inscrire gratuitement et pour une durée de 3 ans, sur la liste d’opposition du site www.bloctel.gouv.fr, depuis le 1er juin 2016 ou sur papier libre, pour ceux ne disposant pas d’une connexion internet.

Adressez vos nom, prénom, adresse et numéro de téléphone à inscrire sur la liste d’opposition à :

Société Opposetel
Service Bloctel
6, rue Nicolas-Siret
10 000 Troyes

En pratique, les entreprises ont l’obligation de nettoyer leurs bases de données "clients" et de vérifier la liste d’opposition avant tout démarchage. En cas de manquement, le consommateur pourra signaler la société importune par le biais d’un formulaire disponible dans son espace personnel sur le site de BlocTel.

À noter : les instituts de sondages, les associations à but non lucratif, les éditeurs de presse ne sont pas concernés par cette nouvelle mesure.

Autres articles de cette rubrique

Sites Web utiles

  • ADEME

    Agence de l’environnement et de la maîtrise de l’énergie
    • Le Mag ADEME & Vous n° 127 - Finance verte : la transition a commencé

      La lutte contre le changement climatique implique une réorientation des investissements, et en particulier ceux de l'État et du secteur financier. À travers l'évaluation de l'impact des risques climatiques, l'alignement des organisations sur une trajectoire bas carbone, le soutien à (...)
    • Concours i-Nov : une nouvelle vague d’appel à projets pour les PME !

      Le concours d’innovation i-Nov, dans le cadre du Programme d’investissements d’avenir, distingue des projets d’innovation de PME au potentiel particulièrement fort pour l’économie française ! Il permet de cofinancer des projets de recherche, développement et innovation, dont les coûts totaux (...)
  • ADIL de Sâone et Loire (71)

    ATTENTION : nouvelle adresse pour le site de l’ADIL de Saône-et-Loire ! L’ADIL de Saône-et-Loire est l’antenne départementale du réseau national de l’Agence Nationale d’Information sur le Logement (ANIL). La mission de l’ADIL est simple : fournir un conseil juridique et financier, neutre, complet et (...)
  • Adoma

    Créée à l’origine pour loger les travailleurs migrants, Adoma a aujourd’hui pour mission d’accueillir et soutenir tous ceux et celles qui traversent des difficultés et ne trouvent pas leur place dans le logement social traditionnel.
  • ALIS, le logement pour les Jeunes, au coeur de Dijon

    ALIS le logement pour les jeunes au coeur de Dijon. Vous avez entre 16 et 30 ans, vous êtes apprenti, stagiaire, salarié, en alternance, en formation, ... Quelle que soit votre situation, si vous cherchez un logement pour une nuit ou pour une période plus longue, ALIS est la solution à vos (...)
Rendez-vous sur le site du Comité Loval d'Aide aux Projets / Energie Jeune
Rendez-vous sur le site de la Carte Avantages Jeunes
Infos logement et annonces sur toute la Bourgogne
Plateforme dédiée à la mobilité Internationale en Bourgogne Franche Comté : toutes les infos pour partir à l'étranger
Rendez-vous sur le site du Magazine TOPO

Actuel Bourgogne

Toute l'info en région !

Envie de faire
passer une info ?

Profitez-en, c'est gratuit !
Accès privé

Partenaires

Site du Ministère de l'Education Nationale
Site de la Région Bourgogne - Franche-Comté
Site de la Ville de Dijon