Allez les filles ! : un appel à projets de la Fondation de France

, par Laetitia CASTILLE

À l’adolescence, les filles sont trois fois moins nombreuses que les garçons à faire du sport t, les adolescentes des quartiers populaires et des zones rurales isolées étant particulièrement touchées par ce décrochage.

Ainsi, depuis 2005, la Fondation de France soutien, à travers son appel à projets Allez les filles !, tout projet ayant pour but d’encourager les pratiques sportives chez les filles de 12 à 25 ans, en particulier dans les quartiers populaires et les zones rurales isolées.

Depuis 2005, la Fondation de France a ainsi financé plus de 300 projets encourageant la pratique sportive régulière de ces jeunes filles.

Tout organisme à but non lucratif (association, centre social, club sportif, établissement scolaire, club de prévention, centre éducatif, collectivité locale…), possédant une expérience dans l’accompagnement des jeunes filles, et justifiant d’une bonne connaissance du contexte et d’un bon ancrage dans son territoire peut demander une subvention à la Fondation de France en répondant à cet appel à projets.

Pour cela, le projet présenté devra démontrer l’existence d’une double compétence sociale et sportive, qui pourra être détenue par le porteur de projet ou développée à travers un partenariat.

Appel à Projet de la Fondation de France : Allez les filles !

La Fondation de France présélectionnera les projets au regard des critères suivants :

  • le dossier doit être complet et correctement rempli.
  • les jeunes filles doivent nécessairement avoir été pré-identifiées. Les projets pour lesquels les jeunes filles sont associées dès la phase de conception seront favorisés.
  • elles doivent être issues de territoires où elles ont peu accès à une pratique sportive adaptée à leurs besoins, soit les quartiers populaires en priorité, soit les zones rurales isolées.
  • la pratique sportive doit être hebdomadaire.
  • Le projet doit avoir une double dimension sociale et sportive.

Si votre projet est présélectionné, il donnera lieu à une instruction sur la base des critères suivants :

  • l’opportunité de la demande par rapport aux constats et aux besoins repérés : pertinence du diagnostic, adéquation de la réponse, expérience et ancrage territorial du porteur de projet.
  • les modalités d’adaptation de l’offre sportive aux besoins des jeunes filles  : conditions d’accessibilité, modalités et niveau de l’encadrement, possibilités d’ouverture sur l’extérieur, pédagogie retenue, accompagnement proposé...
  • la mobilisation et la qualité des partenariats techniques (ex. : articulation club sportif/centre social) et financiers (ex. : recherche de cofinancements) : le porteur de projet devra obligatoirement démontrer l’existence d’une double compétence sportive et sociale mobilisée à travers ce projet.
  • l’implication des adolescentes dans la mise en œuvre et le suivi des activités.
  • la mobilisation des interlocuteurs de proximité (famille, entourage scolaire ou professionnel…) sera particulièrement encouragée.
  • le potentiel de développement dans la durée et/ou de reproductivité.

La date limite de réception des dossiers de subvention est fixée au 23 janvier 2015.

Les jurys et comités se réuniront courant Mai 2015.

Retrouvez toutes les infos et les documents à télécharger sur le site de la Fondation de France rubrique Trouver un Financement > Vous êtes un organisme > Solidarité avec les personnes vulnérables > En France > Santé > Sport santé.

Dossier de demande de subvention :

PDF - 877.1 ko
Dossier demande de subvention "Aller les filles !"

Autres articles de cette rubrique

Sites Web utiles

  • ADEME

    Agence de l’environnement et de la maîtrise de l’énergie
    • Un second appel à manifestations d’intérêt « Économie circulaire et urbanisme »

      L’ADEME a lancé la deuxième saison Appel à manifestations d’intérêt (AMI) « Économie circulaire et urbanisme » à l’occasion des Assises nationales de l’économie circulaire, en juin dernier. Conduit en partenariat avec le ministère de la Transition écologique et solidaire et le Club écoquartier, l’AMI a pour (...)
    • Coup d’envoi des « États généraux de l’alimentation » !

      La réflexion collective « Les États généraux de l’alimentation » réunira du 20 juillet au 30 septembre l’ensemble des acteurs de la chaîne alimentaire. L’occasion d’échanger, d’innover et de développer des mesures autour du sujet de société qu’est l’alimentation durable. Décrypté depuis de nombreuses années (...)
    • Un appel à projets pour améliorer l'accès aux énergies renouvelables

      À l’occasion du Séminaire international sur l’accès à l’énergie hors réseau, qui s’est tenu le 12 juillet à Paris, l’ADEME et le ministère de la Transition écologique et solidaire ont lancé l’appel à projets « Solutions innovantes d’accès à l’énergie renouvelable pour les populations hors réseau ». Il vise à (...)
  • ADIL de Sâone et Loire (71)

    ATTENTION : nouvelle adresse pour le site de l’ADIL de Saône-et-Loire ! L’ADIL de Saône-et-Loire est l’antenne départementale du réseau national de l’Agence Nationale d’Information sur le Logement (ANIL). La mission de l’ADIL est simple : fournir un conseil juridique et financier, neutre, complet et (...)
  • Adoma

    Créée à l’origine pour loger les travailleurs migrants, Adoma a aujourd’hui pour mission d’accueillir et soutenir tous ceux et celles qui traversent des difficultés et ne trouvent pas leur place dans le logement social traditionnel.
  • AIDE LOCA-PASS

    Pour tout savoir sur l’AVANCE LOCA-PASS et la GARANTIE LOCA-PASS si vous êtes à la recherche d’un logement et rencontrez des difficultés financières.
Infos logement et annonces sur toute la Bourgogne
Plateforme dédiée à la mobilité Internationale en Bourgogne Franche Comté : toutes les infos pour partir à l'étranger

Actuel Bourgogne

Toute l'info en région !

Envie de faire
passer une info ?

Profitez-en, c'est gratuit !

Nos vidéos

  • Derniers articles

    • Favoriser la mobilité des jeunes dijonnais, faire connaître le territoire : les jeunes étrangers en mobilité internationale à Dijon sont les ambassadeurs de la ville.

      Témoignages à travers le travail réalisé par Étienne, José et Joaquin, 3 SVE (Services Volontaires Européens) passés par le CRIJ Bourgogne en 2012, 2013 et 2014.

  • Accès privé

    Partenaires

    Site du Minsitère de la Ville, de la Jeunesse et des Sports
    Site de la Région Bourgogne - Franche-Comté
    Site de la Ville de Dijon