Alimenterre 2016 : Festival de films courts

, par Jean-Marc GAVOILLE, CRIJ Bourgogne-Franche-Comté site de Dijon

ALIMENTERRE, festival de films courts, est de retour jusqu’au 20 mars 2016 pour sa 3e édition, avec le thème : climat, agriculture et alimentation.

Lycéens et étudiants, âgés de 25 ans maximum, sont invités à réaliser, en individuel ou en groupe, une courte vidéo (entre 2 et 5 min maximum) sur l’agriculture et le changement climatique.

Pour en savoir plus sur les conditions du concours :

Calendrier :
- 20 mars 2016 : date limite de remise des films
- 12 mai 2016 : publication des résultats, remise des prix au Ministère de l’agriculture, de l’agroalimentaire et de la forêt (MAAF) et lancement du Prix 2017
- 15 octobre – 30 novembre 2016 : diffusion du film Coup de cœur du jury
- Février 2017 : présentation des films lauréats au Salon de l’agriculture 2017

Prix et récompenses :
- Prix du meilleur film dans la catégorie " Lycéen " : une journée sur le thème du cinéma à Paris.
- Prix du meilleur film dans la catégorie " Étudiant " : un stage de formation en lien avec l’agroécologie, par l’association Terre et Humanisme.
- Prix " Coup de cœur du jury " : diffusion lors Festival de films ALIMENTERRE 2016.

Pour l’ensemble des films récompensés :
- un séjour d’une journée et une nuit à Paris pour le Salon de l’agriculture 2017, où chaque film sera diffusé et commenté par le(s) lauréat(s)
- diffusion sur les sites internet animés par le CFSI et la DGER du Ministère de l’agriculture, de l’agroalimentaire et de la forêt.

Autres articles de cette rubrique

Sites Web utiles

  • ADEME

    Agence de l’environnement et de la maîtrise de l’énergie
    • L’ADEME publie un guide pour réussir le passage à l’écomobilité

      Destiné aux décideurs publics et privés, l’ADEME publie le guide « Gagner en performance et réussir le passage à l’écomobilité » . Cette plaquette fournit un éclairage aux décideurs, qui ont un rôle important à jouer dans le passage à l’écomobilité. Des clés y sont fournies pour agir sur (...)
    • Le Mag ADEME & Vous n°117 - S'adapter au changement climatique : mode d'emploi

      Le Mag n° 117 est consacré au changement climatique et à la nécessité d’anticiper pour s’y adapter. Les impacts de ce changement sont déjà perceptibles dans certains territoires et activités, et tous seront concernés dans quelques années. L’ADEME est d’ores et déjà mobilisée afin d’évaluer (...)
    • Pic de chaleur : découvrez les conseils de l'ADEME pour rester au frais

      L’agence Météo France émet un bulletin d’informations spéciales avant l’arrivée d’un pic de chaleur qui concernera particulièrement le Sud-Ouest, entre le samedi 30 juin et le lundi 2 juillet 2018. Les températures pourraient atteindre les 38 ℃ localement au plus chaud du week-end. Découvrez (...)
  • ADIL de Sâone et Loire (71)

    ATTENTION : nouvelle adresse pour le site de l’ADIL de Saône-et-Loire ! L’ADIL de Saône-et-Loire est l’antenne départementale du réseau national de l’Agence Nationale d’Information sur le Logement (ANIL). La mission de l’ADIL est simple : fournir un conseil juridique et financier, neutre, complet et (...)
  • Adoma

    Créée à l’origine pour loger les travailleurs migrants, Adoma a aujourd’hui pour mission d’accueillir et soutenir tous ceux et celles qui traversent des difficultés et ne trouvent pas leur place dans le logement social traditionnel.
  • AIDE LOCA-PASS

    Pour tout savoir sur l’AVANCE LOCA-PASS et la GARANTIE LOCA-PASS si vous êtes à la recherche d’un logement et rencontrez des difficultés financières.
Rendez-vous sur le site de la Carte Avantages Jeunes
Infos logement et annonces sur toute la Bourgogne
Plateforme dédiée à la mobilité Internationale en Bourgogne Franche Comté : toutes les infos pour partir à l'étranger
Rendez-vous sur le site du Magazine TOPO

Actuel Bourgogne

Toute l'info en région !

Envie de faire
passer une info ?

Profitez-en, c'est gratuit !

Nos vidéos

  • Derniers articles

    • Favoriser la mobilité des jeunes dijonnais, faire connaître le territoire : les jeunes étrangers en mobilité internationale à Dijon sont les ambassadeurs de la ville.

      Témoignages à travers le travail réalisé par Étienne, José et Joaquin, 3 SVE (Services Volontaires Européens) passés par le CRIJ Bourgogne en 2012, 2013 et 2014.

  • Accès privé

    Partenaires

    Site du Ministère de l'Education Nationale
    Site de la Région Bourgogne - Franche-Comté
    Site de la Ville de Dijon