Alimenterre 2016 : Festival de films courts

, par Jean-Marc GAVOILLE, CRIJ Bourgogne

ALIMENTERRE, festival de films courts, est de retour jusqu’au 20 mars 2016 pour sa 3e édition, avec le thème : climat, agriculture et alimentation.

Lycéens et étudiants, âgés de 25 ans maximum, sont invités à réaliser, en individuel ou en groupe, une courte vidéo (entre 2 et 5 min maximum) sur l’agriculture et le changement climatique.

Pour en savoir plus sur les conditions du concours :

Calendrier :
- 20 mars 2016 : date limite de remise des films
- 12 mai 2016 : publication des résultats, remise des prix au Ministère de l’agriculture, de l’agroalimentaire et de la forêt (MAAF) et lancement du Prix 2017
- 15 octobre – 30 novembre 2016 : diffusion du film Coup de cœur du jury
- Février 2017 : présentation des films lauréats au Salon de l’agriculture 2017

Prix et récompenses :
- Prix du meilleur film dans la catégorie " Lycéen " : une journée sur le thème du cinéma à Paris.
- Prix du meilleur film dans la catégorie " Étudiant " : un stage de formation en lien avec l’agroécologie, par l’association Terre et Humanisme.
- Prix " Coup de cœur du jury " : diffusion lors Festival de films ALIMENTERRE 2016.

Pour l’ensemble des films récompensés :
- un séjour d’une journée et une nuit à Paris pour le Salon de l’agriculture 2017, où chaque film sera diffusé et commenté par le(s) lauréat(s)
- diffusion sur les sites internet animés par le CFSI et la DGER du Ministère de l’agriculture, de l’agroalimentaire et de la forêt.

Autres articles de cette rubrique

Sites Web utiles

  • ADEME

    Agence de l’environnement et de la maîtrise de l’énergie
    • L’ADEME organise les 1res Rencontres des territoires en transition

      L’ADEME organise le 24 octobre la 1 re édition des Rencontres des territoires en transition , en multiplex depuis Angers, Arras, Lyon et Toulouse. Cette journée d’échanges a pour objectif de répondre aux préoccupations des collectivités déjà engagées ainsi qu’à celles souhaitant se lancer dans (...)
    • 4e édition des « 24 heures du bâtiment » avec l'ADEME

      L’ADEME sera présente, en tant que partenaire officielle, aux « 24 heures du bâtiment » , une convention organisée le vendredi 6 octobre à Paris par la Fédération française du bâtiment (FFB). Cette 4 e édition , qui aura pour thème : « Construire, une passion éternelle ! », sera l’occasion pour (...)
    • Découvrez l’infographie « Écoresponsable au travail »

      L’ADEME publie, en partenariat avec l’agence Qu’est-ce qu’on fait ?, l’infographie « Écoresponsable au travail », qui présente les comportements à adopter au bureau pour diminuer notre impact sur l’environnement. Faire du covoiturage , éteindre et débrancher son ordinateur , éviter au maximum (...)
  • ADIL de Sâone et Loire (71)

    ATTENTION : nouvelle adresse pour le site de l’ADIL de Saône-et-Loire ! L’ADIL de Saône-et-Loire est l’antenne départementale du réseau national de l’Agence Nationale d’Information sur le Logement (ANIL). La mission de l’ADIL est simple : fournir un conseil juridique et financier, neutre, complet et (...)
  • Adoma

    Créée à l’origine pour loger les travailleurs migrants, Adoma a aujourd’hui pour mission d’accueillir et soutenir tous ceux et celles qui traversent des difficultés et ne trouvent pas leur place dans le logement social traditionnel.
  • AIDE LOCA-PASS

    Pour tout savoir sur l’AVANCE LOCA-PASS et la GARANTIE LOCA-PASS si vous êtes à la recherche d’un logement et rencontrez des difficultés financières.
Infos logement et annonces sur toute la Bourgogne
Plateforme dédiée à la mobilité Internationale en Bourgogne Franche Comté : toutes les infos pour partir à l'étranger

Actuel Bourgogne

Toute l'info en région !

Envie de faire
passer une info ?

Profitez-en, c'est gratuit !

Nos vidéos

  • Derniers articles

    • Favoriser la mobilité des jeunes dijonnais, faire connaître le territoire : les jeunes étrangers en mobilité internationale à Dijon sont les ambassadeurs de la ville.

      Témoignages à travers le travail réalisé par Étienne, José et Joaquin, 3 SVE (Services Volontaires Européens) passés par le CRIJ Bourgogne en 2012, 2013 et 2014.

  • Accès privé

    Partenaires

    Site du Minsitère de la Ville, de la Jeunesse et des Sports
    Site de la Région Bourgogne - Franche-Comté
    Site de la Ville de Dijon