Alimenterre, 11e édition du Festival de films documentaires

, par Jean-Marc GAVOILLE, CRIJ Bourgogne

Du 15 octobre au 30 novembre le Comité Français pour la Solidarité Internationale (CFSI) coordonne la 11e édition du Festival Alimenterre, le rendez-vous devenu incontournable désormais pour présenter et comprendre les enjeux agricoles et alimentaires.

Jusqu’au 30 novembre 2017, des milliers de projections-débats seront organisées autour d’une sélection de 8 films sur le thème : « Notre avenir se joue dans nos assiettes ».

Citoyens, élus, agriculteurs, entrepreneurs, militants associatifs… partout en France et à l’international, des acteurs se mobilisent pour présenter leurs initiatives et montrer qu’un autre système alimentaire est possible.

Le Festival de films ALIMENTERRE vise à :
- sensibiliser les citoyens sur les causes de la faim dans le monde ;
- proposer des pistes d’actions concrètes pour soutenir un modèle agricole plus équitable, plus respectueux de l’environnement et des écosystèmes ;
- provoquer des débats entre tous types d’acteurs sur les questions agricoles et alimentaires.

Programmation 2017

-  dans la catégorie long et moyen-métrage :

  • Land Grabbing
  • Bientôt dans vos assiettes
  • Bugs
  • Cousin comme cochon
  • Hold up sur la banane
  • Vivre dignement de sa terre

- dans la catégorie court-métrage :

  • Nourrir une métropole
  • Consommer autrement, quelles solutions ?

Pour voir les bandes-annonce, connaître les dates et lieux de projection : www.festival-alimenterre.org ou www.recidev.org pour la région Bourgogne Franche-Comté.

Dossier de presse complet de présentation du Festival Alimenterre 2017 :

PDF - 1.3 Mo
Dossier de Presse du Festival Alimenterre 2017

Autres articles de cette rubrique

Sites Web utiles

  • ADEME

    Agence de l’environnement et de la maîtrise de l’énergie
    • Acteurs de la mobilité : participez au salon Autonomy 2017

      Le salon Autonomy 2017, sommet international sur le futur de la mobilité urbaine , se tient du 19 au 21 octobre, à Paris. Organisée par la startup Autonomy, dont l’ADEME est partenaire, cette 2 e édition a pour but de rassembler citoyens, entreprises et décideurs publics pour accélérer (...)
    • L’ADEME organise les 1res Rencontres des territoires en transition

      L’ADEME organise le 24 octobre la 1 re édition des Rencontres des territoires en transition , en multiplex depuis Angers, Arras, Lyon et Toulouse. Cette journée d’échanges a pour objectif de répondre aux préoccupations des collectivités déjà engagées ainsi qu’à celles souhaitant se lancer dans (...)
    • 4e édition des « 24 heures du bâtiment » avec l'ADEME

      L’ADEME sera présente, en tant que partenaire officielle, aux « 24 heures du bâtiment » , une convention organisée le vendredi 6 octobre à Paris par la Fédération française du bâtiment (FFB). Cette 4 e édition , qui aura pour thème : « Construire, une passion éternelle ! », sera l’occasion pour (...)
  • ADIL de Sâone et Loire (71)

    ATTENTION : nouvelle adresse pour le site de l’ADIL de Saône-et-Loire ! L’ADIL de Saône-et-Loire est l’antenne départementale du réseau national de l’Agence Nationale d’Information sur le Logement (ANIL). La mission de l’ADIL est simple : fournir un conseil juridique et financier, neutre, complet et (...)
  • Adoma

    Créée à l’origine pour loger les travailleurs migrants, Adoma a aujourd’hui pour mission d’accueillir et soutenir tous ceux et celles qui traversent des difficultés et ne trouvent pas leur place dans le logement social traditionnel.
  • AIDE LOCA-PASS

    Pour tout savoir sur l’AVANCE LOCA-PASS et la GARANTIE LOCA-PASS si vous êtes à la recherche d’un logement et rencontrez des difficultés financières.
Infos logement et annonces sur toute la Bourgogne
Plateforme dédiée à la mobilité Internationale en Bourgogne Franche Comté : toutes les infos pour partir à l'étranger

Actuel Bourgogne

Toute l'info en région !

Envie de faire
passer une info ?

Profitez-en, c'est gratuit !

Nos vidéos

  • Derniers articles

    • Favoriser la mobilité des jeunes dijonnais, faire connaître le territoire : les jeunes étrangers en mobilité internationale à Dijon sont les ambassadeurs de la ville.

      Témoignages à travers le travail réalisé par Étienne, José et Joaquin, 3 SVE (Services Volontaires Européens) passés par le CRIJ Bourgogne en 2012, 2013 et 2014.

  • Accès privé

    Partenaires

    Site du Minsitère de la Ville, de la Jeunesse et des Sports
    Site de la Région Bourgogne - Franche-Comté
    Site de la Ville de Dijon