Agir contre les discriminations : le colloque

, par JLS, CRIJ Bourgogne

Vous souhaitez témoigner, partager une expérience, réfléchir ou proposer une idée pour lutter contre les discriminations ? Alors participez au colloque "Collectivités locales et associations : agir ensemble dans la lutte contre les discriminations", le mardi 23 mars 2010 de 9h à 17h à la Maison de Quartier de Fontaine d’Ouche à Dijon.

Programme :

8h30 : accueil

9h : ouverture par François Rebsamen, maire de DIjon, sénateur de la Côte d’Or et président du Grand Dijon / Alain Millot, 1er adjoint au maire et président de la commission extramunicipale de lutte contre les discriminations / Bruno Lombard, président de la ligue de l’enseignement de Côte-d’Or

De 9h15 à 10h30 : des repères pour mieux agir ensemble
- Discrimination, racisme et stéréotype. Concepts et représentations, Joëlle Bordet, psychosociologue, CSTB.
- Le rôle de la HALDE dans la lutte contre les discriminations, Frédérique Ast, juriste, HALDE.

De 10h30 à 11h30 : discrimination et justice
- Le principe de non discrimination dans la jurisprudence communautaire (âge, sexe, nationalité, handicap) : Philippe Icard, maître de conférence, CREDESPO, université de Bourgogne.

- Les discriminations en matière d’accès aux emplois publics : Joël Mekantar, adjoint au maire, professeur, CREDESPO, université de Bourgogne.

De 11h30 à 12h30 : le rôle des collectivités locales dans la lutte contre les discriminations. Comment l’articulation avec les associations peut -elle se faire ?
- Alexandre Kosak, responsable de la mission égalité, ville de Lyon / Mustapha Kharmoudi, ville de Besançon / Alain Millot, 1er adjoint au maire et président de la commission extramunicipale de lutte contre les discriminations.

12h30 : buffet

De 13h30 à 14h30 : forum des acteurs locaux (stand des acteurs de la lutte contre les discriminations)

De 14h30 à 16h30 : s’outiller pour mieux lutter contre les discriminations
- Atelier 1 : Des représentations initiales à une pédagogie de la diversité : comment aborder la problématique des phénomènes discriminatoires ?
- Atelier 2 : De l’entretien à la prise en charge juridique : comment accompagner une victime de discriminations ?
- Atelier 3 : Du constat à des pratiques : comment agir ensemble contre les discriminations au travail ?

De 16h30 à 17h : synthèse et perspectives
AMACOD

Renseignements et inscriptions :
AMACOD
2 rue Claude Bernard
21000 DIJON
Tél. : 03 80 30 68 23

Télécharger et imprimer le coupon réponse et le retourner avant le 15 mars 2010 :

PDF - 364.6 ko
Agir contre les discriminations

Autres articles de cette rubrique

Sites Web utiles

  • ADEME

    Agence de l’environnement et de la maîtrise de l’énergie
    • Un second appel à manifestations d’intérêt « Économie circulaire et urbanisme »

      L’ADEME a lancé la deuxième saison Appel à manifestations d’intérêt (AMI) « Économie circulaire et urbanisme » à l’occasion des Assises nationales de l’économie circulaire, en juin dernier. Conduit en partenariat avec le ministère de la Transition écologique et solidaire et le Club écoquartier, l’AMI a pour (...)
    • Coup d’envoi des « États généraux de l’alimentation » !

      La réflexion collective « Les États généraux de l’alimentation » réunira du 20 juillet au 30 septembre l’ensemble des acteurs de la chaîne alimentaire. L’occasion d’échanger, d’innover et de développer des mesures autour du sujet de société qu’est l’alimentation durable. Décrypté depuis de nombreuses années (...)
    • Un appel à projets pour améliorer l'accès aux énergies renouvelables

      À l’occasion du Séminaire international sur l’accès à l’énergie hors réseau, qui s’est tenu le 12 juillet à Paris, l’ADEME et le ministère de la Transition écologique et solidaire ont lancé l’appel à projets « Solutions innovantes d’accès à l’énergie renouvelable pour les populations hors réseau ». Il vise à (...)
  • ADIL de Sâone et Loire (71)

    ATTENTION : nouvelle adresse pour le site de l’ADIL de Saône-et-Loire ! L’ADIL de Saône-et-Loire est l’antenne départementale du réseau national de l’Agence Nationale d’Information sur le Logement (ANIL). La mission de l’ADIL est simple : fournir un conseil juridique et financier, neutre, complet et (...)
  • Adoma

    Créée à l’origine pour loger les travailleurs migrants, Adoma a aujourd’hui pour mission d’accueillir et soutenir tous ceux et celles qui traversent des difficultés et ne trouvent pas leur place dans le logement social traditionnel.
  • AIDE LOCA-PASS

    Pour tout savoir sur l’AVANCE LOCA-PASS et la GARANTIE LOCA-PASS si vous êtes à la recherche d’un logement et rencontrez des difficultés financières.
Infos logement et annonces sur toute la Bourgogne
Plateforme dédiée à la mobilité Internationale en Bourgogne Franche Comté : toutes les infos pour partir à l'étranger

Actuel Bourgogne

Toute l'info en région !

Envie de faire
passer une info ?

Profitez-en, c'est gratuit !

Nos vidéos

  • Derniers articles

    • Favoriser la mobilité des jeunes dijonnais, faire connaître le territoire : les jeunes étrangers en mobilité internationale à Dijon sont les ambassadeurs de la ville.

      Témoignages à travers le travail réalisé par Étienne, José et Joaquin, 3 SVE (Services Volontaires Européens) passés par le CRIJ Bourgogne en 2012, 2013 et 2014.

  • Accès privé

    Partenaires

    Site du Minsitère de la Ville, de la Jeunesse et des Sports
    Site de la Région Bourgogne - Franche-Comté
    Site de la Ville de Dijon