5e Journée d’étude Violence et Genre
L’égalité au prisme du genre : des outils pour agir

, par PIJ Chevigny Saint Sauveur

A l’UFR STAPS de l’Université de Bourgogne, rue Edgar Faure à Dijon, aura lieu de 08h30 à 17h00 le 27 novembre 2014, la 5e édition de la journée d’étude organisée par le collectif d’associations Violence & Genre.
Cette journée, entièrement GRATUITE (sauf repas) et sur inscription, aura pour thème, cette année, "L’égalité au prisme du genre : des outils pour agir".

Renseignements :

Anne THIERRY
Déléguée départementale aux droits des femmes et à l’égalité
- Tel : 03.80.68.30.62
- Courriel : anne.thierry cote-dor.gouv.fr
- Direction Départementale de la Cohésion Sociale - DDCS
Cité Dampierre - 6 rue Chancelier de l’Hospital - CS 15381 - 21053 DIJON Cedex
- Téléphone : 03 80 68 30 00 / Fax : 03 80 68 30 31


Inscriptions :
http://docs.google.com/forms/d/1AYd_l4jEZyvRfFyrIhBbeHy6NgrMkjfHiOiZUtHAOzo/viewform?c=0&w=1

Le matin une conférence exceptionnelle :
Isabelle Collet et Marie Duru Bellat sur le thème : "Entre hommes et femmes, garçons et filles : des stéréotypes à la violence".

L’après-midi 7 ateliers sont proposés :

  • 1. Éducation à la vie sexuelle et affective. Véronique Baranska, Infirmière scolaire et Formatrice académique éducation à la sexualité, et Bérénice Bres, Chargée de mission à l’IREPS Bourgogne en charge du « Pass santé jeune » en Côte d’Or.
  • 2. Comment construire un projet autour de l’égalité entre femmes / hommes ? L’exemple de l’action menée par les assistantes sociales de l’Inspection d’Académie de Dijon. Céline Duley et Annie Buttard, Assistantes sociale scolaires, et Anne Thierry, Délégation départementale aux droits des femmes (DDCS21)
  • 3. Du projet à l’outil : Découverte d’un jeu réalisé par les jeunes en service civique Théo Dessey et Charlie Gaye sur l’égalité dans le cadre du réseau Information Jeunesse. En présence de Théo Dessey, Charlie Gaye, leurs tuteurs des PIJ de Chevigny St Sauveur et Chenôve, de Dominique Valentin (CRIJ) et Bernard Poisson (FETE)."
  • 4. « Des mots pour les maux » .Découverte des supports concrets utilisés par les psychothérapeutes lors des stages de sensibilisation à la violence conjugale et familiale accueillants des auteurs. Geneviève Perrot et Françoise Cornil, Althéa.
  • 5. De la lutte contre les violences en milieu scolaire à la responsabilité pénale des mineurs. Jacqueline Bongard et Mylène Bughin, CIDFF21.
  • 6. La presse écrite et les stéréotypes de genre : des outils pour agir concrètement et en particulier auprès des jeunes. Serge Bacherot, Cemea.
  • 7. L’outil « Osons en parler » : Comment parler avec les jeunes de la violence conjugale dans leur famille ou dans leur relation amoureuse. Celine Antier et Franck Lehenoff, Solidarité femmes 21.

Autres articles de cette rubrique

Sites Web utiles

  • ADEME

    Agence de l’environnement et de la maîtrise de l’énergie
    • Un second appel à manifestations d’intérêt « Économie circulaire et urbanisme »

      L’ADEME a lancé la deuxième saison Appel à manifestations d’intérêt (AMI) « Économie circulaire et urbanisme » à l’occasion des Assises nationales de l’économie circulaire, en juin dernier. Conduit en partenariat avec le ministère de la Transition écologique et solidaire et le Club écoquartier, l’AMI a pour (...)
    • Coup d’envoi des « États généraux de l’alimentation » !

      La réflexion collective « Les États généraux de l’alimentation » réunira du 20 juillet au 30 septembre l’ensemble des acteurs de la chaîne alimentaire. L’occasion d’échanger, d’innover et de développer des mesures autour du sujet de société qu’est l’alimentation durable. Décrypté depuis de nombreuses années (...)
    • Un appel à projets pour améliorer l'accès aux énergies renouvelables

      À l’occasion du Séminaire international sur l’accès à l’énergie hors réseau, qui s’est tenu le 12 juillet à Paris, l’ADEME et le ministère de la Transition écologique et solidaire ont lancé l’appel à projets « Solutions innovantes d’accès à l’énergie renouvelable pour les populations hors réseau ». Il vise à (...)
  • ADIL de Sâone et Loire (71)

    ATTENTION : nouvelle adresse pour le site de l’ADIL de Saône-et-Loire ! L’ADIL de Saône-et-Loire est l’antenne départementale du réseau national de l’Agence Nationale d’Information sur le Logement (ANIL). La mission de l’ADIL est simple : fournir un conseil juridique et financier, neutre, complet et (...)
  • Adoma

    Créée à l’origine pour loger les travailleurs migrants, Adoma a aujourd’hui pour mission d’accueillir et soutenir tous ceux et celles qui traversent des difficultés et ne trouvent pas leur place dans le logement social traditionnel.
  • AIDE LOCA-PASS

    Pour tout savoir sur l’AVANCE LOCA-PASS et la GARANTIE LOCA-PASS si vous êtes à la recherche d’un logement et rencontrez des difficultés financières.
Infos logement et annonces sur toute la Bourgogne
Plateforme dédiée à la mobilité Internationale en Bourgogne Franche Comté : toutes les infos pour partir à l'étranger

Actuel Bourgogne

Toute l'info en région !

Envie de faire
passer une info ?

Profitez-en, c'est gratuit !

Nos vidéos

  • Derniers articles

    • Favoriser la mobilité des jeunes dijonnais, faire connaître le territoire : les jeunes étrangers en mobilité internationale à Dijon sont les ambassadeurs de la ville.

      Témoignages à travers le travail réalisé par Étienne, José et Joaquin, 3 SVE (Services Volontaires Européens) passés par le CRIJ Bourgogne en 2012, 2013 et 2014.

  • Accès privé

    Partenaires

    Site du Minsitère de la Ville, de la Jeunesse et des Sports
    Site de la Région Bourgogne - Franche-Comté
    Site de la Ville de Dijon