11 vaccins infantiles obligatoires dès 2018

, par Patricia MARTY

C’est une décision qui ne fait pas l’unanimité. Agnès Buzyn, ministre des Solidarités et de la Santé, a annoncé vouloir porter à 11 le nombre de vaccins infantiles obligatoires.
Actuellement, ce sont 3 vaccins qui sont obligatoires et 8 qui sont recommandés. Ce sont ces 8 vaccins qui devront être obligatoirement injectés aux enfants avant l’âge de 2 ans.

JPEG - 28.7 ko
En 2018, 8 nouveaux vaccins seront obligatoires

En cause, une baisse de la couverture vaccinale et une recrudescence de certaines maladies infectieuses pouvant avoir de graves séquelles, allant parfois jusqu’à la mort.

Cependant, cette décision est contestée par une majorité de français. En effet, 56% d’entre eux se disent "contre" cette mesure (dans un sondage Odoxa pour Le Figaro et Franceinfo).

Pourquoi une telle défiance envers la vaccination ?

Pour certains, ce sont les effets secondaires et la composition des vaccins qui posent question. Pour d’autres, la vaccination profite plus aux laboratoires pharmaceutiques qu’aux personnes. Enfin, la mauvaise gestion des vaccins contre la grippe H1N1 entre 2009 et 2010 a fini de convaincre les plus sceptiques de l’inutilité de telles mesures.

Pourtant, la vaccination systématique a permis l’éradication de plusieurs maladies pouvant être mortelles : la polio, la variole ou encore la diphtérie.
Mais selon le ministère des Solidarités et de la Santé, la couverture vaccinale n’est pas suffisante pour protéger la population de façon satisfaisante. Il faudrait la protéger de certaines infections et maladies (méningocoque C, hépatite B, rougeole...) qui provoquent encore aujourd’hui de graves troubles voire des décès, lesquels auraient pourtant pu être évités grâce à la vaccination.

Tous les vaccins obligatoires seront pris en charge à 100 % : 65 % par l’Assurance maladie, 35 % par les assurances complémentaires.

+ d’informations sur le site du ministère des Solidarités et de la Santé

Autres articles de cette rubrique

Sites Web utiles

  • Addict’prev

    Addict’prev est un outil permettant un accès à une prévention et/ou un soin pour les étudiants. Il offre des informations générales sur le tabac, l’alcool et le cannabis et des adresses utiles en termes de prévention ou de prise en charge. Ce site propose également une auto-évaluation de sa (...)
  • AIDES

    Présentation de AIDES, association de lutte contre le VIH/sida et les hépatites. Action, information, prévention et soutien. Suivez l’actu de AIDES gràce à son flux RSS.
  • Bienvenue sur le site de la Miviludes

    www.derives-sectes.gouv.fr est le nouveau site de la Mission interministérielle de vigilance et de lutte contre les dérives sectaires (Miviludes). Puisqu’en France, entre 60 000 et 80 000 enfants sont élevés dans un contexte sectaire, ce site à pour vocation de vous donner des informations sur les (...)
Infos logement et annonces sur toute la Bourgogne
Plateforme dédiée à la mobilité Internationale en Bourgogne Franche Comté : toutes les infos pour partir à l'étranger

Actuel Bourgogne

Toute l'info en région !

Envie de faire
passer une info ?

Profitez-en, c'est gratuit !

Nos vidéos

  • Derniers articles

    • Favoriser la mobilité des jeunes dijonnais, faire connaître le territoire : les jeunes étrangers en mobilité internationale à Dijon sont les ambassadeurs de la ville.

      Témoignages à travers le travail réalisé par Étienne, José et Joaquin, 3 SVE (Services Volontaires Européens) passés par le CRIJ Bourgogne en 2012, 2013 et 2014.

  • Accès privé

    Partenaires

    Site du Minsitère de la Ville, de la Jeunesse et des Sports
    Site de la Région Bourgogne - Franche-Comté
    Site de la Ville de Dijon