L’Établissement français du sang (EFS) anticipe les longs ponts du mois de Mai et lance un appel national d’urgence pour le Don du Sang…
11 vaccins infantiles obligatoires dès 2018
C’est une décision qui ne fait pas l’unanimité. Agnès Buzyn, ministre des Solidarités et de la Santé, a annoncé vouloir porter à 11 le nombre de vaccins infantiles obligatoires.
Actuellement, ce sont 3 vaccins qui sont obligatoires et 8 qui sont recommandés. Ce sont ces 8 vaccins qui devront être obligatoirement injectés aux enfants avant l’âge de 2 ans.
- En 2018, 8 nouveaux vaccins seront obligatoires
En cause, une baisse de la couverture vaccinale et une recrudescence de certaines maladies infectieuses pouvant avoir de graves séquelles, allant parfois jusqu’à la mort.
Cependant, cette décision est contestée par une majorité de français. En effet, 56% d’entre eux se disent "contre" cette mesure (dans un sondage Odoxa pour Le Figaro et Franceinfo).
Pourquoi une telle défiance envers la vaccination ?
Pour certains, ce sont les effets secondaires et la composition des vaccins qui posent question. Pour d’autres, la vaccination profite plus aux laboratoires pharmaceutiques qu’aux personnes. Enfin, la mauvaise gestion des vaccins contre la grippe H1N1 entre 2009 et 2010 a fini de convaincre les plus sceptiques de l’inutilité de telles mesures.
Pourtant, la vaccination systématique a permis l’éradication de plusieurs maladies pouvant être mortelles : la polio, la variole ou encore la diphtérie.
Mais selon le ministère des Solidarités et de la Santé, la couverture vaccinale n’est pas suffisante pour protéger la population de façon satisfaisante. Il faudrait la protéger de certaines infections et maladies (méningocoque C, hépatite B, rougeole...) qui provoquent encore aujourd’hui de graves troubles voire des décès, lesquels auraient pourtant pu être évités grâce à la vaccination.
Tous les vaccins obligatoires seront pris en charge à 100 % : 65 % par l’Assurance maladie, 35 % par les assurances complémentaires.
+ d’informations sur le site du ministère des Solidarités et de la Santé
Autres articles de cette rubrique
Don du Sang : l’Établissement Français du Sang lance un appel d’urgence pour Mai 2018 Don du Sang : nouvelle collecte les 13 et 14 mars sur le Campus de Dijon L’Établissement français du sang (EFS) invite les étudiant(e)s dijonnais(e)s à venir partager plus qu’un amphi mardi 13 et mercredi 14 Mars 2018 à la Salle Multiplex sur le campus de Dijon…
Don du Sang : première collecte de l’année sur le Campus de Dijon L’Établissement français du sang (EFS) invite les étudiant(e)s dijonnais(e)s à venir partager plus qu’un amphi mardi 30 janvier de 10h à 16h à la Maison de l’Étudiant sur le campus de Dijon…
Santé : le CEGIDD de Dijon (dépistage VIH et IST) déménage au 30 janvier 2018 A compter du 30 janvier 2018, le Centre Gratuit d’Information, de Diagnostique et de Dépistage des Infections sexuellement transmissibles (CEGIDD) de Dijon déménage au CHU !
Don du Sang : rendez-vous le 12 décembre sur le Campus de Dijon Mardi 12 décembre, l’EFS Bourgogne Franche Comté organise une collecte de sang et vous donne ainsi rendez-vous à la Maison de l’Étudiant de 10h00 à 16h00. Terminez l’année en beauté en sauvant une vie !
Sites Web utiles
Addict’prev Addict’prev est un outil permettant un accès à une prévention et/ou un soin pour les étudiants. Il offre des informations générales sur le tabac, l’alcool et le cannabis et des adresses utiles en termes de prévention ou de prise en charge. Ce site propose également une auto-évaluation de sa (...)AIDES Présentation de AIDES, association de lutte contre le VIH/sida et les hépatites. Action, information, prévention et soutien. Suivez l’actu de AIDES gràce à son flux RSS.Ameli : l’assurance maladie en ligne Site de l’Assurance Maladie : de l’info et le suivi de vos remboursements...Association Nationale de Prévention de l’Alcoolisme et Adictologie Pour comprendre le risque de l’alcool. Renseignemens, adresses utiles,conseils, documentation.Bienvenue sur le site de la Miviludes www.derives-sectes.gouv.fr est le nouveau site de la Mission interministérielle de vigilance et de lutte contre les dérives sectaires (Miviludes). Puisqu’en France, entre 60 000 et 80 000 enfants sont élevés dans un contexte sectaire, ce site à pour vocation de vous donner des informations sur les (...)