Erasmus+ et Service Volontaire Européen

Erasmus+ fait suite au Programme Européen Jeunesse en Action (PEJA), dispositif de mobilité européenne qui s’est tenu de 2007 à fin 2013.

Ce nouveau programme européen d’éducation non formelle entre en application à compter de janvier 2014 et ce jusqu’à décembre 2020.

Erasmus+ regroupe l’ensemble des programmes actuels de financement de l’Union Européenne en faveur de l’éducation, de la formation et de la jeunesse, notamment le programme pour l’éducation et la formation tout au long de la vie (Erasmus, Leonardo da Vinci, Comenius, Grundtvig), le programme « Jeunesse en action » (dont le SVE) et cinq programmes de coopération internationale (Erasmus Mundus, Tempus, Alfa, Edulink et le programme de coopération avec les pays industrialisés).

Il introduit également, pour la première fois, des mesures de soutien en faveur du sport.

Ce programme s’adresse à tous les jeunes ayant un projet d’étude, de formation ou de participation à des activités de volontariat à l’étranger et s’articule autour de trois actions clés.

Erasmus+ : trois actions clés

- Action clé 1 : Mobilité des jeunes et des travailleurs de jeunesse à des fins d’apprentissage

Erasmus+ encourage la mobilité des jeunes de 13 à 30 ans - quel que soit le niveau de diplôme ou de formation - et des travailleurs de jeunesse pour apprendre et acquérir des compétences et aptitudes professionnelles, dans un autre pays.

Certaines de ces mobilités pourront s’effectuer depuis et vers les pays tiers.

  • Échanges de jeunes (5 à 21 jours, maximum 60 participants âgés de 13 à 30 ans),
  • Service Volontaire Européen (2 semaines à 2 mois ou 2 à 12 mois, 17-30 ans – conditions spécifiques pour les jeunes ayant moins d’opportunités)
  • Mobilité / formation des professionnels de jeunesse (2 jours à 2 mois - formations, séminaires, jobshadowing).

Cette mobilité peut s’organiser avec les pays suivants :

  • les pays du programme : 28 États membres de l’Union européenne + Turquie, Suisse, Norvège, Liechtenstein, Islande, ancienne République yougoslave de Macédoine
  • et les pays voisins de l’Union européenne répartis en 4 zones géographiques :
    • Région 1 : Balkans occidentaux,
    • Région 2 : partenariat oriental,
    • Région 3 : pays méditerranéens,
    • Région 4 : Fédération de Russie.

Fly Erasmus +

- Action clé 2 : Coopération et partenariat pour l’innovation et le partage d’expérience

  • Partenariats stratégiques

Ce volet du programme soutient les projets de coopération internationale, le partage d’expériences et l’échange de pratiques innovantes entre différents types de secteurs.

Public  : une institution de l’éducation supérieure, une école, une association, une entreprise, une collectivité, un institut de recherche, une fondation, un centre de formation, un groupe informel de jeunes, un centre de formation ou d’orientation...

Ces partenariats visent la coopération au sein d’un même secteur ainsi que la coopération intersectorielle.

Thèmes concernés : éducation et formation, emploi et esprit d’entreprise, santé et bien-être, participation, activités de volontariat, inclusion sociale, les jeunes dans le monde, créativité et culture.

Ces projets impliquent au moins 3 organisations de 3 pays du programme sauf pour les Initiatives de Jeunes transnationales qui ne doivent réunir qu’un minimum de 2 partenaires de 2 pays du programme.

A noter qu’une mobilité à long terme peut être envisagée pour les travailleurs de jeunesse (2 à 12 mois) dans le cadre d’un Partenariat stratégique si elle apporte une réelle plus-value à la coopération.

  • Renforcement des capacités (capacity building) des structures de jeunesse

Il s’agit de soutenir la coopération avec les autres pays du monde éligibles (7 régions concernées dont les pays ACP, d’Asie, d’Amérique) via des échanges de jeunes, le service volontaire européen et la mobilité / formation des travailleurs de jeunesse.

Ce volet est géré de façon centralisée par l’agence exécutive « Éducation, Audiovisuel, Culture » basée à Bruxelles.

Logo Erasmus+

- Action clé 3 : Soutien à la réforme des politiques

La réforme des politiques a pour but de renforcer les outils et instruments mis en place pour faciliter la mobilité en Europe ainsi que la coordination des États membres de l’Union dans les domaines de l’éducation, de la formation et de la jeunesse.

Dans ce cadre seront soutenues les rencontres entre les jeunes (13-30 ans, minimum 30 participants) et les décideurs politiques : séminaires nationaux ou transnationaux (minimum 2 pays impliqués).

Dans chaque pays, il existe une structure nationale chargée de gérer et de développer au nom de la Commission Européenne, les actions d’Erasmus+.

L’Agence Française devient l’Agence Erasmus+ Jeunesse et Sport

L’Agence Française, implantée à l’INJEP, qui a été chargée au nom de la Commission Européenne, de la mise en œuvre en France du volet jeunesse du Programme Européen Jeunesse en Action - (PEJA) durant la période 2007-2013, reste l’organisme de référence mais devient l’Agence Erasmus+ Jeunesse & Sport.

Agence Erasmus+ Jeunesse et Sport

Agence Erasmus+ Jeunesse & Sport
Institut National de la Jeunesse et de l’Education Populaire
95 avenue de France
75650 Paris cedex 13-France
Tél. : + 33 (0)1 70 98 93 69

En Bourgogne, la Direction Régionale de la Jeunesse et des Sports de Bourgogne et de la Côte-d’Or (DRDJS) fait office de correspondant régional :

DRJSCS Bourgogne
10 Boulevard Carnot
CS 13430
21034 DIJON Cedex
Téléphone : 03 80 68 39 00

Vous pouvez également vous adresser au Centre Régional Information Jeunesse de Bourgogne (CRIJ Bourgogne) pour des informations complémentaires :

Centre Régional Information Jeunesse Bourgogne
Maison des Associations
2, rue des Corroyeurs
Boîte LL1
21000 - DIJON
Tél : 03 80 44 18 35 (service documentation) - Fax : 03 80 44 18 29

- Toutes les informations sur ce programme sont sur le site www.jeunesseenaction.fr ou sur la fiche CIDJ n°8.53 « Les programmes européens » (en consultation dans tout le réseau Information Jeunesse de la région).

NOTA  : le dispositif Erasmus+ sera définitivement en place à compter de mars 2014.

Voir également le portail Erasmus+ : www.erasmusplus.fr

Articles de cette rubrique

Sites Web utiles

Retrouvez notre sélection de sites Web de la catégorie

Infos logement et annonces sur toute la Bourgogne

Actuel Bourgogne

Toute l'info en région !

Envie de faire
passer une info ?

Profitez-en, c'est gratuit !

Nos vidéos

  • Derniers articles

    • Favoriser la mobilité des jeunes dijonnais, faire connaître le territoire : les jeunes étrangers en mobilité internationale à Dijon sont les ambassadeurs de la ville.

      Témoignages à travers le travail réalisé par Étienne, José et Joaquin, 3 SVE (Services Volontaires Européens) passés par le CRIJ Bourgogne en 2012, 2013 et 2014.

  • Accès privé

    Partenaires

    Site du Minsitère de la Ville, de la Jeunesse et des Sports
    Site de la Région Bourgogne - Franche-Comté
    Site de la Ville de Dijon